Ico Chamois d"or
Ico Polémiquons
Ico Le saviez-vous ?
Ico Dossier
Ico Club de lecture
Ico Le Petit Geste du Jour
Ico Réseau
Ico Messagerie
Ico Navigateur
Ico Système
Ico Multimedia
Ico Divers

Navigateur
Tri  


Le Petit Geste Du Jour : j'utilise un bloqueur de publicités
Date 11/12/2016
Ico Le Petit Geste du Jour
Comms Aucun commentaire

Une petite souris bloque une publicité


"Dois-je arrêter de boire ?

Et à quel instinct

Vais-je me livrer ?"


Yokoi Yayu (1701-1783)

Il n'aura sans doute échappé à personne, pas même aux souris vertes tapies au fond du jardin, que nous sommes en plein dans la période de préparation des fêtes de noël. Il faut dire que j'aurais pu tout aussi bien écrire cet article il y a 3 mois, tant il est vrai que cette période s'étend chaque année dans des proportions étonnantes, même si'on l'attend toujours qu'une âme courageuse la fasse enfin commencer juste après les ingurgitations de chocolat pascal pour qu'il ne soit plus nécessaire de ranger l'attirail festif qui envahit rues et commerces.


Nous proposons donc de nous reposer un peu de toute la frénésie d'achat ambiante par un petit geste de détente salutaire. Si le monde est inondé de signaux publicitaires et d'appels à la consommation compulsive, il est au moins un petit havre de paix qu'il est facile de protéger de ce type d'agression marchande : votre ordinateur.


Tout cela pourra paraître étonnant à tous ceux qui constatent quotidiennement le taux de pénétration avancé des publicités sur internet, qui rendent difficile de naviguer sur un site qui n'a pas l'éthique des souris vertes sans slalomer entre les popup intempestives et les bandeaux de publicités qui clignotent. Et pourtant, bien que peu de gens en aient conscience, sur votre ordinateur vous êtes le seul maître à bord et rien ne peut vous obliger à subir les assauts commerciaux de personnes dont la raison de vivre est de vous vendre une camelote quelconque.


Il est même élémentaire de s'en prémunir. Comment donc ? En utilisant tout simplement un bloqueur de publicités, c'est-à-dire une petite extension de votre navigateur qui va bien gentiment vous retirer les images de père noël et de demoiselles en slip de bain pour n'afficher que le vrai contenu des sites que vous consultez. Etant donné que la publicité sur internet est généralement gérée par quelques entreprises qui agrègent les annonces et se chargent de les ajouter sur les pages, il suffit à ce petit programme de référencer ces gros vilains dans une liste maintenue à jour régulièrement, et de dire au navigateur d'interdire tous les contenus qui en proviennent, et hop le tour est joué.


Le champion toute catégorie en matière de lutte contre la vermine publicitaire, mainte fois copié mais jamais égalé, est sans conteste AdBlockPlus, une extension du navigateur Firefox d'une efficacité redoutable. Devant sa popularité, il est maintenant disponible pour tout un tas d'autres navigateurs, et étant donné qu'il a reçu plusieurs années de suite la très prestigieuse Palme Des Souris Vertes, nous ne pouvons que vous inviter à l'utiliser, sauf si vous tenez à faire votre marché vous même, car ce n'est pas le choix qui manque en matière d'alternative.


Résumons donc dans un grand souci de pédagogie notre petit geste du jour, simple et de bon aloi : je vais dans mon navigateur, j'installe l'extension AdBlockPlus, ou toute autre extension de mon choix qui lave plus blanc, je relance le navigateur et miracle, plus de publicités à l'horizon. Et en prime vous venez de profiter d'Effets Bénéfiques Majeurs, mis à part l'évidente satisfaction de pouvoir enfin lire convenablement sans avoir votre attention attirée dans tous les coins de l'écran :
- les pages s'affichent plus rapidement. Eh oui, plus besoin de charger toutes ces paillettes numériques bardées de vidéos et autres images bien dispendieuses
- vous avez renforcé la sécurité de votre ordinateur. En effet, de nombreuses attaques informatiques s'appuient précisément sur les fenêtres de publicités insérées dans les sites qui, s'ils sont mal conçus, seront capables de donner lieu à des actions que la morale réprouve. En bloquant les publicités, on jugule donc ce danger potentiel.
- vous avez sauvé sans le savoir quelques bébés phoques, puisqu'en réalité vu la manière dont sont faites les pages webs, vous ne bloquez pas réellement les publicités en les examinant, vous n'allez tout simplement pas les chercher. Autrement dit le bloqueur de publicité vous fait économiser des appels à des serveurs distants et l'envoi de contenu inutile à travers le réseau. N'est-ce pas magnifique ? On comprend que les souris vertes sautent de joie à l'idée de vous faire découvrir ce nouvel ami.

Alors, ne nous exagérons pas les super-pouvoirs de notre petit bloqueur, malheureusement il ne pourra pas couper absolument toutes les popups intempestives, car pour faire cela il devrait amputer aussi les sites qui en font des utilisations légitimes. Il arrivera donc parfois qu'une publicité savamment déguisée réussisse à s'introduire sur votre écran, mais franchement c'est tellement rare que vous oublierez bientôt que la publicité existe sur internet. J'ai moi-même du mal à reconnaître certains sites quand je les vois affichés sur un navigateur qui ne bloque pas les publicités, c'est une vraie plongée dans un univers parallèle mystérieux et déroutant. Je vous invite à faire le test sur mon site de référence en matière de sacs à pub, le site du journal Le Monde. Un coup avec, un coup sans. Crénom di diou ! Ca décoiffe. Merci le bloqueur de publicités, quand même, quand on voit ce qu'il nous épargne.

Il nous faut également préciser que, atterrés par l'efficacité de ces petits dispositifs qui brident ainsi la liberté élémentaire de vous prodiguer des informations inutiles contre votre gré, certains sites commencent à réagir en détectant le fait que vous utilisez un bloqueur de publicités, et soit vous affichent un message larmoyant expliquant que vous privez ainsi de leur pain la veuve et l'ophelin et que vous devriez avoir honte, soit carrément vous empêchent d'accéder à certaines fonctionnalités de leur site en pure représaille mesquine. Il ne serait pas bien difficile de répondre à ces mesures par des contre-mesures de contournement, comme une petite extension qui désactiverait le code chargé de tester la présence du bloqueur de publicités, mais franchement il est temps d'arrêter les frais dans cette course à l'armement qui oppose la pub à l'anti-pub. Aux souris vertes on se contente d'ignorer ces sites qui ne méritent que notre mépris, et d'aller trouver une herbe plus verte ailleurs.

Avant de nous quitter pour un repos bien mérité, un petit mot tout de même pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans le débranchement des contenus multimédias qui parsèment l'internet : il est possible de bloquer carrément l'exécution de tout script sur votre machine, ce qui est radical côté sécurité aussi bien que pour enlever tout ce qui bouge ou clignote. On pourra utiliser par exemple l'extension NoScript pour Firefox (désolé pour les autres navigateurs, mais aux souris vertes on utilise principalement Firefox, donc il vous faudra chercher l'équivalent si vous êtes intéressé). Mais sachez que de nombreux sites ne fonctionneront pas sans activer le javascript, donc vous risquez de passer beaucoup de temps au début à autoriser les sites que vous utilisez souvent, car on ne se doute pas le nombre de choses que peut faire un site dans votre dos : vous affichez innocemment votre site Lambda, et vous découvrez avec stupeur qu'on vient de bloquer un appel à Google, un autre à Facebook, deux à SuperPub.com et une cinquantaine d'autres que vous ne connaissez pas.

Cette option radicale mais parfaitement écologique sera donc réservée aux plus maniaques ou à ceux qui ne comptent pas leur énergie pour empêcher les sites web de venir mettre n'importe quoi sur leur écran. Pour les autres, notre petit geste du jour sera déjà un grand pas pour l'humanité, et ils pourront aller se promener l'esprit libre et tranquille loin des vitrines et des marchés de noël.
>Voir le billet et ses commentaires...
 

Le saviez-vous : Google n'est pas le seul moteur de recherche ?
Date 31/05/2016
Ico Le saviez-vous ?
Comms Aucun commentaire

Le saviez-vous ? Souris tenant un point d'interrogation


"Inlassablement du regard

Il cherche

Mais ne trouve pas"


Midoriro no Mausu (la Souris Verte)

Ca paraîtra inconcevable à certains, mais Google n'est pas le seul moteur de recherche de l'univers. A vrai dire, même s'il concentre 70% des utilisateurs, il y a un grand nombre d'alternatives relativement populaires, comme Yahoo, Bing (le moteur de Microsoft) ou Baidu pour ceux qui comprennent le chinois dans le texte (allez y jeter un oeil, c'est sympa même quand on n'y comprend rien).


Mais bon tous ces moteurs restent des grosses machines de guerre commerciales qui passent leur temps à collecter des données dans votre dos pour essayer de savoir ce que vous aimeriez consommer. Autant dire une consommation énergétique frénétique derrière vos requêtes, pas seulement pour vous répondre mais aussi pour vous pister au plus près. Alors peut-on choisir mieux ? Si vous ne pouvez pas vous passer de Google, vous pouvez utiliser StartPage, qui fera les requêtes à votre place et vous garantira donc des résultats anonymes. Mais côté écologie, c'est la double peine : vous faites travailler Google, plus une batterie de serveurs supplémentaires qui font les requêtes pour vous.


Je vous propose plutôt d'aller voir DuckDuckGo, un moteur pour moi au moins aussi pertinent que les précédents, mais qui ne vous piste pas et se contente de faire ce que vous demandez, et bien en plus. Pour moi l'essayer c'est l'adopter. Bon il n'est pas absolument parfait : il n'est pas libre, même s'il soutient énormément de projets open-source, et sa mascotte est un canard sympathique mais qui n'est pas une souris verte. On ne peut pas tout avoir !

>Voir le billet et ses commentaires...
 

Le Petit Geste du Jour : je mets mes sites favoris... en favoris
Date 20/05/2016
Ico Le Petit Geste du Jour
Comms Aucun commentaire

Le petit geste du jour : une souris pose une petite pierre

"Chat tapi dans un coin

Préférence pour sa proie

Souris verte"


Midoriro no Mausu (la Souris Verte)


Un Minuscule Geste du Jour pour bien démarrer la journée, sachant que les petits poissons font les grandes rivières comme on le sait, que petit poisson deviendra grand également, et qu'à souris, souris et demi, bref.


Un constat élémentaire donc : trop souvent, par facilité, nous allons chercher l'adresse d'un site sur un moteur de recherche, alors que nous l'utilisons tous les jours. Voilà bien un gaspillage haut en couleur (pas vert comme nos souris) dans son genre. Si on suit bien le cheminement depuis notre clavier jusqu'à notre écran en passant par Hong-Kong, on va se rendre compte que même si on avait voulu le faire on n'aurait probablement pas imaginé quelque chose d'aussi démoniaque.


Attention les yeux :

  • j'ouvre mon moteur de recherche :  une requête à SuperMoteur.com
  • je commence à taper le nom de mon site favori, par exemple et tout à fait au hasard Des Souris Vertes : plein de requêtes cachées pour me proposer des suggestions, le nombre va dépendre de ma vitesse de frappe
  • je valide : une requête pour la page de résultats et toutes ses pubs
  • le lien de mon site apparaît enfin, je clique dessus : ça y est j'y suis


Et voilà ma bonne dame comment faire non pas une, non pas deux, non pas trois, mais bien quatre, cinq, dix requêtes inutiles sur un serveur distant de 2000 km pour me diriger sur un site que je vais consulter tous les jours.


Pour ma part je tombe dans le panneau bien souvent, étant au moins aussi paresseux que la moyenne, mais je me soigne. Deux choses à faire illico presto : mettre autant de sites que l'on peut en favoris. Je signale que, s'ils sont correctement configurés, les navigateurs vous proposent en proiorité vos favoris dans la barre d'adresse, donc tapez-y "Des Souris Vertes" par exemple et constatez avec ravissement que ça fait ce que vous cherchiez chez SuperMoteur.com, mais en mieux (ça ne vous propose pas plein de sites de souris noires ou jaunes) et en plus rapide (moins de clics et et tout se fait chez vous). Et pour les sites occasionnels dont on connaît pertinemment l'adresse, on évitera d'appeler le central téléphonique pour rien : il n'est pas bien compliqué de retenir ou même de deviner que ma machine à laver est à trouver sur www.darty.fr ou que le nouveau MouseBook UltraVaporThin 13.4 est à voir sur www.fnac.com.


Et encore un ours blanc sur la banquise de sauvé ! Merci les souris vertes !

>Voir le billet et ses commentaires...
 


Infos blog

Des Souris Vertes

Derniers billets

Le Petit Geste du Jour   10/09/2017
Le Petit Geste De La Rentrée : j'arrête le streaming
Divers   25/05/2017
Les souris vertes s'invitent à la radio
Le Petit Geste du Jour   20/05/2017
Le Petit Geste Du Jour : je change les réglages de mon appareil photo
Dossier   11/05/2017
Au secours, mon ordi est lent ! (7) : Je réinstalle mon système tout seul comme un grand
Le Petit Geste du Jour   06/05/2017
Le Petit Geste Du Jour : j'écris un haïku pour me détendre
Divers   14/04/2017
Cultiver l'attente...
Club de lecture   25/03/2017
Les souris vertes ont lu pour vous : la convivialité d'Ivan Illich
Le Petit Geste du Jour   09/03/2017
Le Petit Geste Du Jour : j'enlève la signature automatique des messages
Polémiquons   27/02/2017
L'inquiétant mariage de la science et du numérique
Dossier   17/02/2017
Au secours, mon ordi est lent ! (6) : J'adapte mon système à mes besoins
Club de lecture   12/02/2017
Les souris vertes ont lu pour vous : une question de taille, d'Olivier Rey
Le saviez-vous ?   21/01/2017
Le saviez vous ? La voiture est un ordinateur sur roues
Dossier   10/01/2017
Au secours, mon ordi est lent ! (5) : J'apprends à ne pas perdre mes données
Dossier   30/12/2016
Au secours, mon ordi est lent ! (4) : Je nettoie Windows à grands jets
Polémiquons   23/12/2016
Le Petit Geste de l'Année : je ne commande rien d'électronique au père noël
Le Petit Geste du Jour   11/12/2016
Le Petit Geste Du Jour : j'utilise un bloqueur de publicités
Dossier   27/11/2016
Au secours, mon ordi est lent ! (3) : J'apprends à ne pas polluer mon ordinateur
Dossier   14/11/2016
Au secours, mon ordi est lent ! (2) : Je dégage l'antivirus à coup de pied
Dossier   05/11/2016
Au secours, mon ordi est lent ! (1) : les souris vertes à la rescousse
Le Petit Geste du Jour   23/10/2016
Le Petit Geste Du Jour : j'utilise le mode avion même à pied
Système   16/10/2016
L'ordinateur portable est-il plus écologique ?
Le Petit Geste du Jour   02/10/2016
Le Petit Geste Du Jour : je gère la durée de vie de ma batterie
Club de lecture   17/09/2016
Les souris vertes ont lu pour vous : l'âge des low tech, de Philippe Bihouix
Système   21/08/2016
J'apprends à gérer mes mots de passe
Le Petit Geste du Jour   08/08/2016
Le Petit Geste Du Jour : j'arrête d'inclure les messages quand je réponds
Polémiquons   30/07/2016
Ecole et numérique font-ils bon ménage ?
Le Petit Geste du Jour   19/07/2016
Le Petit Geste du Jour : j'arrête d'écrire mes mails en HTML
Chamois d"or   10/07/2016
Le saviez vous ? Il est possible d'être informaticien sous Windows sans se pendre
Messagerie   04/07/2016
L'incarnation du mal : la pièce jointe dans les mails
Le Petit Geste du Jour   26/06/2016
Le Petit Geste Du Jour : Je réduis la luminosité de mon écran
Divers   18/06/2016
Stop à l'imprimante jetable
Dossier   12/06/2016
Grandeurs du monde numérique (6) : Réseaux en folie
Le Petit Geste du Jour   05/06/2016
Le Petit Geste du Jour : j'éteins ma box quand je ne m'en sers pas
Le saviez-vous ?   31/05/2016
Le saviez-vous : Google n'est pas le seul moteur de recherche ?
Dossier   25/05/2016
Grandeurs du monde numérique (5) : Dans la jungle des écrans
Le Petit Geste du Jour   20/05/2016
Le Petit Geste du Jour : je mets mes sites favoris... en favoris
Le Petit Geste du Jour   15/05/2016
Le Petit Geste du Jour : je change la page de démarrage de mon navigateur
Dossier   14/05/2016
Grandeurs du monde numérique (4) : Les spectaculaires performances des jeux vidéos
Le saviez-vous ?   12/05/2016
Le saviez-vous : à quoi sert l'économiseur d'écran ?
Dossier   08/05/2016
Grandeurs du monde numérique (3) : Monsieur Herz mesure la solitude du processeur
Dossier   06/05/2016
Grandeurs du monde numérique (2) : Octets et compagnie, les rois du stockage
Dossier   05/05/2016
Grandeurs du monde numérique (1) : c'est gros, c'est petit ?
Divers   04/05/2016
Les souris partent à l'aventure


MP  Mighty Productions
> Blogs
> Des Souris Vertes
> Navigateur
 
RSS       Mentions légales       Comms  Haut de la page