"Inlassablement du regard
Il cherche
Mais ne trouve pas"
Midoriro no Mausu (la Souris Verte)
Ca paraîtra inconcevable à certains, mais Google n'est pas le seul moteur de recherche de l'univers. A vrai dire, même s'il concentre 70% des utilisateurs, il y a un grand nombre d'alternatives relativement populaires, comme Yahoo, Bing (le moteur de Microsoft) ou Baidu pour ceux qui comprennent le chinois dans le texte (allez y jeter un oeil, c'est sympa même quand on n'y comprend rien).
Mais bon tous ces moteurs restent des grosses machines de guerre commerciales qui passent leur temps à collecter des données dans votre dos pour essayer de savoir ce que vous aimeriez consommer. Autant dire une consommation énergétique frénétique derrière vos requêtes, pas seulement pour vous répondre mais aussi pour vous pister au plus près. Alors peut-on choisir mieux ? Si vous ne pouvez pas vous passer de Google, vous pouvez utiliser StartPage, qui fera les requêtes à votre place et vous garantira donc des résultats anonymes. Mais côté écologie, c'est la double peine : vous faites travailler Google, plus une batterie de serveurs supplémentaires qui font les requêtes pour vous.
Je vous propose plutôt d'aller voir DuckDuckGo, un moteur pour moi au moins aussi pertinent que les précédents, mais qui ne vous piste pas et se contente de faire ce que vous demandez, et bien en plus. Pour moi l'essayer c'est l'adopter. Bon il n'est pas absolument parfait : il n'est pas libre, même s'il soutient énormément de projets open-source, et sa mascotte est un canard sympathique mais qui n'est pas une souris verte. On ne peut pas tout avoir !