Ico Chamois d"or
Ico Multimedia
Ico Système
Ico Navigateur
Ico Messagerie
Ico Réseau
Ico Le Petit Geste du Jour
Ico Club de lecture
Ico Dossier
Ico Le saviez-vous ?
Ico Polémiquons
Ico Divers

Le Petit Geste Du Jour : je gère la durée de vie de ma batterie

Date 02/10/2016
Ico Le Petit Geste du Jour
Comms 0 commentaire
Où les souris rechargent leur batterie sans mettre la patte dans la prise

Le Petit Geste Du Jour
"Commencement de l’hiver
Le soleil léger du matin
Naît de l’arrosoir"

Uejima Onitsura (1660-1738)

Les souris vertes attendent patiemment le retour de la pluie et restent terrées au fond du jardin ces jours-ci. Les amateurs de vêtements courts et de barbecue tous les soirs sont sans doute comblés cette saison, mais ces conditions climatiques qui s'éternisent sont bien difficiles pour nos pauvres souris. Cependant, elles n'hésitent pas à braver l'adversité pour combler les lecteurs fidèles et anxieux d'un nouveau Petit Geste Du Jour qui va une fois de plus sauver les tigres de Tasmanie, s'il en reste encore quelques specimens. A défaut sinon, on sauvera toute autre espèce de votre choix, il y en a bien assez pour tout le monde, comme en atteste cette liste rouge des espèces menacées.

 Bien, on s'attaque à nouveau à un petit élément qui revient régulièrement dans nos articles, à savoir la batterie. Enfin je dis petit, mais évidemment si on parle de la batterie qui se trouve dans votre voiture électrique on entre déjà dans la catégorie des objets franchement encombrants, vu qu'une voiture peut embarquer pour 100 ou 200 kg de batteries, merci l'énergie à dépenser juste pour mouvoir ces monstres. Et quand on pense qu'il y a 10 000 fois plus de téléphones portables, tablettes, liseuses, lecteurs mp3, tamagoshis et autres peluches de lapin électroniques à la surface de la planète que de souris vertes (chiffre de l'Institut Statistique des Souris Vertes, qui ne sera invalidé que par une contre-expertise rigoureuse), et que tous ces petits appareils embarquent leur petite batterie au lithium amenée à mourir dans les 3 ans qui suivent leur commercialisation, on comprend que l'enjeu est de taille.

La souris verte à lunette me fait remarquer qu'on est quand même bien mieux qu'au temps des bonnes vieilles piles alcalines qui ont inondé de métaux lourds nos décharges pendant de nombreuses années. C'est vrai qu'on trouve ce chiffre ébouriffant qu'il faut 50 fois plus d'énergie pour produire une pile qu'elle ne pourra en restituer dans son cycle de vie. Mais bon disons tout net que le problème principal avec les piles a été leur absence totale de recyclage, alors que c'était techniquement tout à fait possible. Les batteries au lithium, elles, sont recyclées pour la plupart, mais avec un processus bien polluant et qui de toute façon recrache encore 30% de leur composition joyeusement dans la nature. Et comme la bonne conscience qu'elles apportent a permis qu'on en mette partout, jusque dans les hochets des nouveaux-nés et la télécommande de votre souris téléguidée, il est urgent de faire en sorte qu'elles accomplissent leur destin sans rejoindre le paradis des batteries de manière précoce.

On a déjà donné une série de conseils forts judicieux pour améliorer la durée de vie des batteries, comme réduire le poste de consommation le plus gros qui est généralement l'éclairage de l'écran. Tout ce qui consomme des ressources de manière abusive est ainsi à proscrire, même s'il est bien difficile de lutter contre l'armée de Programmeurs avec Les Pieds qui nous garantissent à tout coup l'implantation d'une centrale nucléaire au fond de la cour pour envoyer deux mails ou afficher votre liste de course.

On serait tenté de pousser la logique à son terme, et affirmer que le mieux est encore de ne pas utiliser notre batterie quand on n'en a pas besoin, autrement dit de laisser notre appareil éteint ou sur secteur le plus souvent possible. Eh oui, le bon sens paysan en action qui fleure la campagne de nos grands-parents, économie, parcimonie, et simplicité de la vie au mileu des prés et des souris vertes. Mais c'est oublier un peu vite que tout ce qui touche au numérique suit au contraire la logique Shadok la plus farfelue. C'est pourquoi on peut trouver en lisant les derniers travaux du professeur Shadoko ce principe renversant : "Plus tu économises ta batterie, plus sa durée de vie diminue". Encore un mystère de la science qu'il va nous falloir décrypter au plus vite.

Il faut préciser d'emblée que si l'on cherche à se renseigner sur le sujet, on peut trouver à peu près n'importe quoi en matière de conseils sur la manière d'améliorer la durée de vie d'une batterie. C'est à peu près du même ordre que ces conseils bien intentionnés que l'on vous donne pour vous soulager d'une crise de hoquet, et sans doute aussi efficace : on pourra au choix laisser se décharger la batterie systématiquement jusqu'au bout, la recharger le plus souvent possible, ne jamais laisser l'appareil sur secteur une fois la batterie pleine, ne la brancher que les soirs de pleine lune, la brancher la tête à l'envers ou déguisé en king-kong, et ceci n'est qu'une toute petite partie de la liste des Recommandations Officielles pour Sauver Nos Batteries.

Bien sûr, on ne peut que se réjouir de ce déferlement d'excentricité joyeuse dans un univers numérique souvent trop policé et plat, mais il faut reconnaître que tout ceci ne va pas beaucoup aider les ours polaires. C'est pourquoi après des recherches intenses, l'équipe scientifique des Souris Vertes a pu isoler un fait incontestable et un seul concernant les batteries qui permet d'éclairer l'affirmation du Professeur Shadoko : nos petites batteries sont bien sensibles, si si, et elles n'aiment pas, mais pas du tout, être complètement chargées ou déchargées. C'est étrange pour un produit dont c'est la vocation, on en conviendra, mais c'est ainsi. Autrement dit, vous essayez d'être bon élève, vous rechargez votre batterie puis vous éteignez soigneusement votre appareil qui reste dans son placard pendant vos quinze jours de vacances, et patatras sans la savoir vous venez d'entamer irrémédiablement sa capacité. Vous pourrez constater avec désarroi qu'elle affiche maintenant quelques minutes, voire plus, de moins qu'avant en étant totalement chargée. Répétez ce petit exercice quelques dizaines de fois et vous avez la recette parfaite pour obtenir une batterie dont la capacité n'excède pas une minute, un objet cocasse que vous avez peut-être rencontré chez vous si vous ne passez pas votre temps à courir acheter le dernier modèle de SuperPhone dès qu'il est en vente.

Ne rêvons pas, c'est malheureusement le tragique destin qui attend toutes ces batteries (oui, même celles de 200 kg des voitures électriques, même si elles dureront peut-être un peu plus longtemps), et on ne pourra que retarder l'inévitable par notre Petit Geste. Quel geste donc ? Eh bien c'est simple, on ne laissera JAMAIS durablement une batterie totalement chargée ou déchargée (aller jusqu'au dernier ion de charge est d'ailleurs sans doute une assez mauvaise idée). L'idéal, si vous ne sollicitez pas la batterie de votre appareil pendant une durée importante, serait de viser 50% de charge. Pas toujours facile à planifier et réaliser, même si pour les ordinateurs portables certains fabricants proposent des pilotes qui permettent de choisir de ne charger qu'a 75% maximum par exemple.

C'est donc un geste de contorsionniste échevelé que nous vous proposons aujourd'hui, mais avouez que ça reste plus simple que d'aller brancher la prise en faisant le poirier. On pourra se consoler de l'effort en considérant ça comme une sorte de danse de la pluie, pour nos petites souris vertes assoiffées !


Vous avez aimé ce billet ?

 

Vous aimerez peut être...
> Le Petit Geste Du Jour : Je réduis la luminosité de mon écran
> Le saviez-vous : Google n'est pas le seul moteur de recherche ?
> Le Petit Geste Du Jour : j'utilise le mode avion même à pied
> L'ordinateur portable est-il plus écologique ?
> L'incarnation du mal : la pièce jointe dans les mails
 

Mot-clefs de ce billet...
batterie économie

Commentaires


Aucun commentaire...


Ajouter un commentaire


La validation des commentaires se fait manuellement par l'administrateur du blog. La publication de votre commentaire se fera donc une fois que l'administrateur du blog l'aura accepté. Toutefois, si votre commentaire ne respecte pas les conditions d'utilisation ou s'il est considéré comme spam, il sera supprimé sans être publié.

Auteur
Email
 
(facultatif et caché)
Site web
 
(facultatif)
Message

Ico Valider


Infos blog

Des Souris Vertes

Derniers billets

Divers   25/05/2017
Les souris vertes s'invitent à la radio
Le Petit Geste du Jour   20/05/2017
Le Petit Geste Du Jour : je change les réglages de mon appareil photo
Dossier   11/05/2017
Au secours, mon ordi est lent ! (7) : Je réinstalle mon système tout seul comme un grand
Le Petit Geste du Jour   06/05/2017
Le Petit Geste Du Jour : j'écris un haïku pour me détendre
Divers   14/04/2017
Cultiver l'attente...
Club de lecture   25/03/2017
Les souris vertes ont lu pour vous : la convivialité d'Ivan Illich
Le Petit Geste du Jour   09/03/2017
Le Petit Geste Du Jour : j'enlève la signature automatique des messages
Polémiquons   27/02/2017
L'inquiétant mariage de la science et du numérique
Dossier   17/02/2017
Au secours, mon ordi est lent ! (6) : J'adapte mon système à mes besoins
Club de lecture   12/02/2017
Les souris vertes ont lu pour vous : une question de taille, d'Olivier Rey
Le saviez-vous ?   21/01/2017
Le saviez vous ? La voiture est un ordinateur sur roues
Dossier   10/01/2017
Au secours, mon ordi est lent ! (5) : J'apprends à ne pas perdre mes données
Dossier   30/12/2016
Au secours, mon ordi est lent ! (4) : Je nettoie Windows à grands jets
Polémiquons   23/12/2016
Le Petit Geste de l'Année : je ne commande rien d'électronique au père noël
Le Petit Geste du Jour   11/12/2016
Le Petit Geste Du Jour : j'utilise un bloqueur de publicités
Dossier   27/11/2016
Au secours, mon ordi est lent ! (3) : J'apprends à ne pas polluer mon ordinateur
Dossier   14/11/2016
Au secours, mon ordi est lent ! (2) : Je dégage l'antivirus à coup de pied
Dossier   05/11/2016
Au secours, mon ordi est lent ! (1) : les souris vertes à la rescousse
Le Petit Geste du Jour   23/10/2016
Le Petit Geste Du Jour : j'utilise le mode avion même à pied
Système   16/10/2016
L'ordinateur portable est-il plus écologique ?
Le Petit Geste du Jour   02/10/2016
Le Petit Geste Du Jour : je gère la durée de vie de ma batterie
Club de lecture   17/09/2016
Les souris vertes ont lu pour vous : l'âge des low tech, de Philippe Bihouix
Système   21/08/2016
J'apprends à gérer mes mots de passe
Le Petit Geste du Jour   08/08/2016
Le Petit Geste Du Jour : j'arrête d'inclure les messages quand je réponds
Polémiquons   30/07/2016
Ecole et numérique font-ils bon ménage ?
Le Petit Geste du Jour   19/07/2016
Le Petit Geste du Jour : j'arrête d'écrire mes mails en HTML
Chamois d"or   10/07/2016
Le saviez vous ? Il est possible d'être informaticien sous Windows sans se pendre
Messagerie   04/07/2016
L'incarnation du mal : la pièce jointe dans les mails
Le Petit Geste du Jour   26/06/2016
Le Petit Geste Du Jour : Je réduis la luminosité de mon écran
Divers   18/06/2016
Stop à l'imprimante jetable
Dossier   12/06/2016
Grandeurs du monde numérique (6) : Réseaux en folie
Le Petit Geste du Jour   05/06/2016
Le Petit Geste du Jour : j'éteins ma box quand je ne m'en sers pas
Le saviez-vous ?   31/05/2016
Le saviez-vous : Google n'est pas le seul moteur de recherche ?
Dossier   25/05/2016
Grandeurs du monde numérique (5) : Dans la jungle des écrans
Le Petit Geste du Jour   20/05/2016
Le Petit Geste du Jour : je mets mes sites favoris... en favoris
Le Petit Geste du Jour   15/05/2016
Le Petit Geste du Jour : je change la page de démarrage de mon navigateur
Dossier   14/05/2016
Grandeurs du monde numérique (4) : Les spectaculaires performances des jeux vidéos
Le saviez-vous ?   12/05/2016
Le saviez-vous : à quoi sert l'économiseur d'écran ?
Dossier   08/05/2016
Grandeurs du monde numérique (3) : Monsieur Herz mesure la solitude du processeur
Dossier   06/05/2016
Grandeurs du monde numérique (2) : Octets et compagnie, les rois du stockage
Dossier   05/05/2016
Grandeurs du monde numérique (1) : c'est gros, c'est petit ?
Divers   04/05/2016
Les souris partent à l'aventure


MP  Mighty Productions
> Blogs
> Des Souris Vertes
> Le Petit Geste du Jour
> Le Petit Geste Du Jour : je gère la durée de vie de ma batterie
 
RSS       Mentions légales       Comms  Haut de la page  
◄ ►