"Dois-je arrêter de boire ?
Et à quel instinct
Vais-je me livrer ?"
Yokoi Yayu (1701-1783)
Il n'aura sans doute échappé à personne, pas même aux souris vertes tapies au fond du jardin, que nous sommes en plein dans la période de préparation des fêtes de noël. Il faut dire que j'aurais pu tout aussi bien écrire cet article il y a 3 mois, tant il est vrai que cette période s'étend chaque année dans des proportions étonnantes, même si'on l'attend toujours qu'une âme courageuse la fasse enfin commencer juste après les ingurgitations de chocolat pascal pour qu'il ne soit plus nécessaire de ranger l'attirail festif qui envahit rues et commerces.
Nous proposons donc de nous reposer un peu de toute la frénésie d'achat ambiante par un petit geste de détente salutaire. Si le monde est inondé de signaux publicitaires et d'appels à la consommation compulsive, il est au moins un petit havre de paix qu'il est facile de protéger de ce type d'agression marchande : votre ordinateur.
Tout cela pourra paraître étonnant à tous ceux qui constatent quotidiennement le taux de pénétration avancé des publicités sur internet, qui rendent difficile de naviguer sur un site qui n'a pas l'éthique des souris vertes sans slalomer entre les popup intempestives et les bandeaux de publicités qui clignotent. Et pourtant, bien que peu de gens en aient conscience, sur votre ordinateur vous êtes le seul maître à bord et rien ne peut vous obliger à subir les assauts commerciaux de personnes dont la raison de vivre est de vous vendre une camelote quelconque.
Il est même élémentaire de s'en prémunir. Comment donc ? En utilisant tout simplement un bloqueur de publicités, c'est-à-dire une petite extension de votre navigateur qui va bien gentiment vous retirer les images de père noël et de demoiselles en slip de bain pour n'afficher que le vrai contenu des sites que vous consultez. Etant donné que la publicité sur internet est généralement gérée par quelques entreprises qui agrègent les annonces et se chargent de les ajouter sur les pages, il suffit à ce petit programme de référencer ces gros vilains dans une liste maintenue à jour régulièrement, et de dire au navigateur d'interdire tous les contenus qui en proviennent, et hop le tour est joué.
Le champion toute catégorie en matière de lutte contre la vermine publicitaire, mainte fois copié mais jamais égalé, est sans conteste AdBlockPlus, une extension du navigateur Firefox d'une efficacité redoutable. Devant sa popularité, il est maintenant disponible pour tout un tas d'autres navigateurs, et étant donné qu'il a reçu plusieurs années de suite la très prestigieuse Palme Des Souris Vertes, nous ne pouvons que vous inviter à l'utiliser, sauf si vous tenez à faire votre marché vous même, car ce n'est pas le choix qui manque en matière d'alternative.
"Inlassablement du regard
Il cherche
Mais ne trouve pas"
Midoriro no Mausu (la Souris Verte)
Ca paraîtra inconcevable à certains, mais Google n'est pas le seul moteur de recherche de l'univers. A vrai dire, même s'il concentre 70% des utilisateurs, il y a un grand nombre d'alternatives relativement populaires, comme Yahoo, Bing (le moteur de Microsoft) ou Baidu pour ceux qui comprennent le chinois dans le texte (allez y jeter un oeil, c'est sympa même quand on n'y comprend rien).
Mais bon tous ces moteurs restent des grosses machines de guerre commerciales qui passent leur temps à collecter des données dans votre dos pour essayer de savoir ce que vous aimeriez consommer. Autant dire une consommation énergétique frénétique derrière vos requêtes, pas seulement pour vous répondre mais aussi pour vous pister au plus près. Alors peut-on choisir mieux ? Si vous ne pouvez pas vous passer de Google, vous pouvez utiliser StartPage, qui fera les requêtes à votre place et vous garantira donc des résultats anonymes. Mais côté écologie, c'est la double peine : vous faites travailler Google, plus une batterie de serveurs supplémentaires qui font les requêtes pour vous.
Je vous propose plutôt d'aller voir DuckDuckGo, un moteur pour moi au moins aussi pertinent que les précédents, mais qui ne vous piste pas et se contente de faire ce que vous demandez, et bien en plus. Pour moi l'essayer c'est l'adopter. Bon il n'est pas absolument parfait : il n'est pas libre, même s'il soutient énormément de projets open-source, et sa mascotte est un canard sympathique mais qui n'est pas une souris verte. On ne peut pas tout avoir !
"Chat tapi dans un coin
Préférence pour sa proie
Souris verte"
Midoriro no Mausu (la Souris Verte)
Un Minuscule Geste du Jour pour bien démarrer la journée, sachant que les petits poissons font les grandes rivières comme on le sait, que petit poisson deviendra grand également, et qu'à souris, souris et demi, bref.
Un constat élémentaire donc : trop souvent, par facilité, nous allons chercher l'adresse d'un site sur un moteur de recherche, alors que nous l'utilisons tous les jours. Voilà bien un gaspillage haut en couleur (pas vert comme nos souris) dans son genre. Si on suit bien le cheminement depuis notre clavier jusqu'à notre écran en passant par Hong-Kong, on va se rendre compte que même si on avait voulu le faire on n'aurait probablement pas imaginé quelque chose d'aussi démoniaque.
Attention les yeux :
Et voilà ma bonne dame comment faire non pas une, non pas deux, non pas trois, mais bien quatre, cinq, dix requêtes inutiles sur un serveur distant de 2000 km pour me diriger sur un site que je vais consulter tous les jours.
Pour ma part je tombe dans le panneau bien souvent, étant au moins aussi paresseux que la moyenne, mais je me soigne. Deux choses à faire illico presto : mettre autant de sites que l'on peut en favoris. Je signale que, s'ils sont correctement configurés, les navigateurs vous proposent en proiorité vos favoris dans la barre d'adresse, donc tapez-y "Des Souris Vertes" par exemple et constatez avec ravissement que ça fait ce que vous cherchiez chez SuperMoteur.com, mais en mieux (ça ne vous propose pas plein de sites de souris noires ou jaunes) et en plus rapide (moins de clics et et tout se fait chez vous). Et pour les sites occasionnels dont on connaît pertinemment l'adresse, on évitera d'appeler le central téléphonique pour rien : il n'est pas bien compliqué de retenir ou même de deviner que ma machine à laver est à trouver sur www.darty.fr ou que le nouveau MouseBook UltraVaporThin 13.4 est à voir sur www.fnac.com.
Et encore un ours blanc sur la banquise de sauvé ! Merci les souris vertes !