Où l'on apprendra qu'un geste décidé suffit à fermer le robinet à publicité
"Dois-je arrêter de boire ?
Et à quel instinct
Vais-je me livrer ?"
Yokoi Yayu (1701-1783)
Il n'aura sans doute échappé à personne, pas même aux souris vertes tapies au fond du jardin, que nous sommes en plein dans la période de préparation des fêtes de noël. Il faut dire que j'aurais pu tout aussi bien écrire cet article il y a 3 mois, tant il est vrai que cette période s'étend chaque année dans des proportions étonnantes, même si'on l'attend toujours qu'une âme courageuse la fasse enfin commencer juste après les ingurgitations de chocolat pascal pour qu'il ne soit plus nécessaire de ranger l'attirail festif qui envahit rues et commerces.
Nous proposons donc de nous reposer un peu de toute la frénésie d'achat ambiante par un petit geste de détente salutaire. Si le monde est inondé de signaux publicitaires et d'appels à la consommation compulsive, il est au moins un petit havre de paix qu'il est facile de protéger de ce type d'agression marchande : votre ordinateur.
Tout cela pourra paraître étonnant à tous ceux qui constatent quotidiennement le taux de pénétration avancé des publicités sur internet, qui rendent difficile de naviguer sur un site qui n'a pas l'éthique des souris vertes sans slalomer entre les popup intempestives et les bandeaux de publicités qui clignotent. Et pourtant, bien que peu de gens en aient conscience, sur votre ordinateur vous êtes le seul maître à bord et rien ne peut vous obliger à subir les assauts commerciaux de personnes dont la raison de vivre est de vous vendre une camelote quelconque.
Il est même élémentaire de s'en prémunir. Comment donc ? En utilisant tout simplement un bloqueur de publicités, c'est-à-dire une petite extension de votre navigateur qui va bien gentiment vous retirer les images de père noël et de demoiselles en slip de bain pour n'afficher que le vrai contenu des sites que vous consultez. Etant donné que la publicité sur internet est généralement gérée par quelques entreprises qui agrègent les annonces et se chargent de les ajouter sur les pages, il suffit à ce petit programme de référencer ces gros vilains dans une liste maintenue à jour régulièrement, et de dire au navigateur d'interdire tous les contenus qui en proviennent, et hop le tour est joué.
Le champion toute catégorie en matière de lutte contre la vermine publicitaire, mainte fois copié mais jamais égalé, est sans conteste AdBlockPlus, une extension du navigateur Firefox d'une efficacité redoutable. Devant sa popularité, il est maintenant disponible pour tout un tas d'autres navigateurs, et étant donné qu'il a reçu plusieurs années de suite la très prestigieuse Palme Des Souris Vertes, nous ne pouvons que vous inviter à l'utiliser, sauf si vous tenez à faire votre marché vous même, car ce n'est pas le choix qui manque en matière d'alternative.
Résumons donc dans un grand souci de pédagogie notre petit geste du jour, simple et de bon aloi : je vais dans mon navigateur, j'installe l'extension AdBlockPlus, ou toute autre extension de mon choix qui lave plus blanc, je relance le navigateur et miracle, plus de publicités à l'horizon. Et en prime vous venez de profiter d'Effets Bénéfiques Majeurs, mis à part l'évidente satisfaction de pouvoir enfin lire convenablement sans avoir votre attention attirée dans tous les coins de l'écran :
- les pages s'affichent plus rapidement. Eh oui, plus besoin de charger toutes ces paillettes numériques bardées de vidéos et autres images bien dispendieuses
- vous avez renforcé la sécurité de votre ordinateur. En effet, de nombreuses attaques informatiques s'appuient précisément sur les fenêtres de publicités insérées dans les sites qui, s'ils sont mal conçus, seront capables de donner lieu à des actions que la morale réprouve. En bloquant les publicités, on jugule donc ce danger potentiel.
- vous avez sauvé sans le savoir quelques bébés phoques, puisqu'en réalité vu la manière dont sont faites les pages webs, vous ne bloquez pas réellement les publicités en les examinant, vous n'allez tout simplement pas les chercher. Autrement dit le bloqueur de publicité vous fait économiser des appels à des serveurs distants et l'envoi de contenu inutile à travers le réseau. N'est-ce pas magnifique ? On comprend que les souris vertes sautent de joie à l'idée de vous faire découvrir ce nouvel ami.
Alors, ne nous exagérons pas les super-pouvoirs de notre petit bloqueur, malheureusement il ne pourra pas couper absolument toutes les popups intempestives, car pour faire cela il devrait amputer aussi les sites qui en font des utilisations légitimes. Il arrivera donc parfois qu'une publicité savamment déguisée réussisse à s'introduire sur votre écran, mais franchement c'est tellement rare que vous oublierez bientôt que la publicité existe sur internet. J'ai moi-même du mal à reconnaître certains sites quand je les vois affichés sur un navigateur qui ne bloque pas les publicités, c'est une vraie plongée dans un univers parallèle mystérieux et déroutant. Je vous invite à faire le test sur mon site de référence en matière de sacs à pub, le
site du journal Le Monde. Un coup avec, un coup sans. Crénom di diou ! Ca décoiffe. Merci le bloqueur de publicités, quand même, quand on voit ce qu'il nous épargne.
Il nous faut également préciser que, atterrés par l'efficacité de ces petits dispositifs qui brident ainsi la liberté élémentaire de vous prodiguer des informations inutiles contre votre gré, certains sites commencent à réagir en détectant le fait que vous utilisez un bloqueur de publicités, et soit vous affichent un message larmoyant expliquant que vous privez ainsi de leur pain la veuve et l'ophelin et que vous devriez avoir honte, soit carrément vous empêchent d'accéder à certaines fonctionnalités de leur site en pure représaille mesquine. Il ne serait pas bien difficile de répondre à ces mesures par des contre-mesures de contournement, comme une petite extension qui désactiverait le code chargé de tester la présence du bloqueur de publicités, mais franchement il est temps d'arrêter les frais dans cette course à l'armement qui oppose la pub à l'anti-pub. Aux souris vertes on se contente d'ignorer ces sites qui ne méritent que notre mépris, et d'aller trouver une herbe plus verte ailleurs.
Avant de nous quitter pour un repos bien mérité, un petit mot tout de même pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans le débranchement des contenus multimédias qui parsèment l'internet : il est possible de bloquer carrément l'exécution de tout script sur votre machine, ce qui est radical côté sécurité aussi bien que pour enlever tout ce qui bouge ou clignote. On pourra utiliser par exemple l'extension
NoScript pour Firefox (désolé pour les autres navigateurs, mais aux souris vertes on utilise principalement Firefox, donc il vous faudra chercher l'équivalent si vous êtes intéressé). Mais sachez que de nombreux sites ne fonctionneront pas sans activer le javascript, donc vous risquez de passer beaucoup de temps au début à autoriser les sites que vous utilisez souvent, car on ne se doute pas le nombre de choses que peut faire un site dans votre dos : vous affichez innocemment votre site Lambda, et vous découvrez avec stupeur qu'on vient de bloquer un appel à Google, un autre à Facebook, deux à SuperPub.com et une cinquantaine d'autres que vous ne connaissez pas.
Cette option radicale mais parfaitement écologique sera donc réservée aux plus maniaques ou à ceux qui ne comptent pas leur énergie pour empêcher les sites web de venir mettre n'importe quoi sur leur écran. Pour les autres, notre petit geste du jour sera déjà un grand pas pour l'humanité, et ils pourront aller se promener l'esprit libre et tranquille loin des vitrines et des marchés de noël.
Aucun commentaire...
La validation des commentaires se fait manuellement par l'administrateur du blog. La publication de votre commentaire se fera donc une fois
que l'administrateur du blog l'aura accepté. Toutefois, si votre commentaire ne respecte pas les conditions d'utilisation
ou s'il est considéré comme spam, il sera supprimé sans être publié.