"Lorsque la fauvette chante
La vieille grenouille rote
Sa réponse"
Mizuhara Shuoshi (1892-1981)
Un Petit Geste tout simple pour bien commencer la journée, et rester dans le thème de notre série sur la messagerie, qui décidément n'en finit pas de nous offrir des moyens de contrer la fonte des glaciers. Rien de particulièrement renversant cette fois, pas d'incroyablitude dévoilée dans la stupeur générale, tout simplement un petit constat que tout le monde peut faire chez soi sans crainte de se fouler un neurone : le fait d'inclure le message initial dans une réponse par mail a tendance à allonger le texte, et donc la consommation de ressources. Qui l'eut cru ?
Je pense que la plupart des gens auront bien noté, d'ailleurs, que très souvent la réponse n'apporte que peu d'informations par rapport au message initial, et que, la conversation durant, on finit par se renvoyer plus ou moins toujours le même message dans un ping-pong infernal où seuls quelques mots sont ajoutés à chaque étape, mais où l'on ne se prive pas de faire transiter à chaque fois l'intégralité de notre conversation depuis la disparition du dernier dinosaure.
Il ne s'agit évidemment pas de jeter la pierre aux utilisateurs habitués à ces petites fonctions d'inclusion de réponses, car en vérité il faut reconnaître l'indigence absolue de nombres de clients de messagerie quand il s'agit de suivre les messages qui constituent des réponses les uns aux autres. Disposant pourtant de toutes les informations nécessaires dans les messages pour vous en faire un bel affichage groupé, ils ont longtemps préféré laisser l'utilisateur se débrouiller tout seul à stocker 10 fois trop d'information et faire le boulot à leur place. Mais fort heureusement la situation a fini par évoluer, et aujourd'hui il y a plein de moyens de s'en sortir autrement.
Mais une nouvelle fois, et sans surprise, la pratique la plus dispendieuse s'est retrouvée comme le comportement par défaut de tout client de messagerie qui se respecte, car qui peut le plus peut le super plus, n'est-ce pas, et pourquoi s'en priver si ça peut nous économiser une poignée de secondes une fois ou deux l'année durant ? Bien entendu, comme on s'habitue facilement au petit confort supplémentaire qui bientôt devient un indispensable prérequis à toute vie en société digne de ce nom, il se trouvera forcément des bonnes âmes pour arguer que cette petite option est ma foi bien commode.
Et c'est vrai qu'elle l'est, car d'un seul coup d'oeil et sans bouger l'index, je vois sous mes yeux ébahis non seulement la réponse que mon ami me fait la gentillesse de me faire, mais aussi le message qui a suscité ladite réponse. Formidable ! Bon, bien sûr, si c'est moi qui ait écrit le message il me serait sans doute possible de savoir ce que j'y avais mis, mais comme j'écris plusieurs milliers de mails par jour on ne peut pas décemment me demander de me rappeler tout ce que j'envoie. La solution à ce douloureux problème passera par le fait d'apprendre à mieux maîtriser les possibilités offertes par mon client de messagerie. Incroyable. Faisons un petit exercice de pensée improbable, qu'un ami ait abusé de l'infusion de souris vertes et se mette en tête de me répondre sans inclure le message initial. Damned ! Me voilà gros-jean comme devant pour savoir de quoi il parle, lui avais-je écrit pour lui emprunter sa souris électrique ou bien pour lui demander la recette du pudding au topinambour ?
Deux options s'offrent à moi avant d'aller me jeter sous un train de désespoir : soit mon client de messagerie permet un affichage des "conversations" (c'est le terme employé normalement), qui personnellement me laisse toujours perplexe, mais répondra très précisément à votre demande en vous affichant directement votre message sous le sien, soit non. Si c'est non, vous avez de la chance, car vous allez pouvoir en profiter pour passer à un degré de maîtrise supérieur en apprenant à vous servir de la fonction de recherche dans les messages. Cette fonction dépendra beaucoup de ce que vous utilisez pour visualiser votre messagerie, mais il est absolument impensable qu'elle ne vous autorise pas à rechercher au moins sur le sujet. Un petit clic, donc, et youpla vous avez retrouvé votre message initial, heureusement car en fait il s'agissait de partager l'adresse des souris vertes, rien à voir avec le pudding.
Au passage, les fonctions de recherche dans les messages peuvent être très puissantes, et très pratiques, alors n'hésitez pas à y jeter plus qu'un coup d'oeil en passant. Pour notre petit exemple, cependant, il ne vous aura pas échappé que vous vous simplifierez bien la vie en choisissant des sujets explicites à vos messages, si vous mettez toujours le même comme "Yo !" ou "Au fait", vous risquez de passer pas mal de temps avant de mettre la main sur le reste de la conversation.
Pour terminer, on en revient à notre Petit Geste du Jour, maintenant que vous avez compris qu'il est possible de survivre sans systématiquement inclure les réponses des réponses des réponses, dans un grand jeu de Jacques a dit sans fin, il vous suffit de prendre quelques secondes pour aller localiser l'option qui le fait automatiquement pour vous dans les paramètres de messagerie, de la décocher, et hop les baleines nous disent merci. Remarquez au passage que, même avec l'option désactvée, sur les clients bien pensés comme Thunderbird, le fait de sélectionner une partie d'un message avant de faire "répondre à" incluera directement les lignes choisies dans votre réponse, ce qui est tout de même moins bourrin quand vous souhaitez rappeler à votre interlocuteur ce qu'il a écrit pour lui mettre le nez dans son caca, ou pour toute autre raison qui ne regarde que vous.
Allez c'est tout pour aujourd'hui, en attendant la suite passionnante de notre grand feuilleton sur la messagerie !