"Nettoyage de fin d’année
Dieux et bouddhas
Dans l’herbe"
Masaoka Shiki (1866-1909)
Aujourd'hui un petit geste rapide comme l'éclair, furtif comme la panthère, vif comme le serpent. Enfin en ce qui nous concerne, car pour une fois ça n'est pas nous qui allons travailler à décrire, argumenter, métaphoriser et discoursiser (fort heureusement, car notre langue française part en lambeau à vue d'oeil), mais vous qui allez bosser, non mais.
Le principe est simplissime : nous allons tous ranger notre boîte de messagerie. Youpi ! Allez, on sort tous la serpillère, le balai et le seau, et on s'y met dans un grand geste de ménage de printemps au beau milieu de l'automne. Cependant, le Geste est simple mais la pente est raide, comme dirait un ex-premier ministre que l'on préfèrera oublier. Surtout pour ceux qui, comme la majorité sans doute de nos concitoyens, auront laissé s'accumuler des années de courrier électronique sans jamais rien classer ni jeter.
Allez, ne renâclons pas, plus vite on aura commencé plus tôt on aura terminé. Pour ceux qui hésitent encore, nous les invitons à relire les articles époustouflants sur les pièces jointes dans les mails, tous les gestes précédents sur la messagerie, les données dans le cloud, et tous les autres aussi, si si. Pour n'en garder que l'essentiel, sachez que les serveurs de messagerie travaillent pour vous à garder vos messages bien au chaud comme s'ils étaient tous la version originale du texte le plus sacré de la création, et avec les moyens et la dépense d'énergie associés.
Dans ces conditions, on montrerait beaucoup d'ingratitude à stocker avec autant de frais nos spams pourris aussi bien que notre courrier le plus important. Et ce n'est pas parce que certains fournisseurs de messagerie proposent des espaces d'une taille ridiculement grande qu'il faut se forcer à coloniser leurs baies de stockage. Par exemple, votre serviteur, qui conserve pourtant à peu près l'intégralité de ses conversations électroniques depuis sa naissance, arrive à les faire tenir sans effort dans moins de 200Mo. On peut sûrement faire encore bien mieux, me font remarquer quelques souris vertes éparpillées autour du bureau, elles qui vivent sans avoir de boîte de messagerie au fond de leur petit pré (mais comment font-elles ?).
Quelques pistes pour vous aider dans votre grand nettoyage :
- la cible principale est l'ensemble des pièces jointes. On peut garder le message tout en supprimant les fichiers associés, donc on rapatrie bien vite les pièces jointes que l'on veut garder sur notre petit ordinateur personnel, et on benne tout le reste. Hop, on vient de faire dégonfler la taille de notre boîte de messagerie de 90% d'un coup.
- supprimer évidemment les messages inutiles, les pubs, les vieux messages dont on n'a plus besoin. Généralement les messages les plus courts, comme 'OK pour demain soir', ne servent à rien sur le long terme, ou alors vous avez une drôle de façon de revisiter votre correspondance.
- si vous êtes un adepte de la réponse dans la réponse de la réponse, vous pouvez supprimer tous les messages de la discussion pour ne garder que le dernier de la liste.
- classer ses messages est une bonne idée pour éviter que le flux de nouveaux arrivants ne vienne rapidement refaire gonfler la baudruche. On garde les messages un temps dans une zone de purgatoire, avant de décider de leur sort ultime : on les archive, on les jette ? On supprime d'abord les images et les pièces jointes ?
Ah, et n'oubliez bien évidemment pas de forcer le vidage de la corbeille de votre boîte de messagerie, sans quoi tout ce que vous avez supprimé reste gentiment présent sur les serveurs, mais à un autre endroit moins en vue.
Eh bien voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je note votre circonspection, mais si, c'est possible, aux souris vertes on sait très bien faire court, si on ne se l'impose pas c'est qu'en général on n'en a pas spécialement envie. Nous aurons bien sûr à revenir sur des méthodes de nettoyage de messagerie, car il y a encore des traces de saleté qu'il est impossible d'enlever sans des outils spécialisés, mais pour un premier geste vous pouvez déjà être fier de vous ! Et en plus, malgré tout ce nettoyage, on n'a même pas la peau des mains abîmée, merci les souris vertes quand même. Allez, on se quitte avec une petite pensée pour tous ces animaux sauvages que l'on vient de contribuer à sauver :
"Nettoyage trop féroce
Les rayures du zèbre
Finiront par disparaître"
Midoriro no Mausu (la Souris Verte)