"Petit sapin condamné
Tu aurais pu vivre mille ans
Dans les forêts du nord !"
Midoriro no Mausu (la Souris Verte)
Aujourd'hui un minuscule article de bientôt noël, magnifiquement à propos et de saison. Avec la simplicité qui sied à de modestes souris vertes, nous n'allons pas souhaiter la paix universelle et l'arrêt de la faim dans le monde, la condamnation (pourtant bienvenue) des gros méchants vilains pollueurs, une grande ronde planétaire où tout le monde se donnerait la main en dansant et en riant, non, non, nous allons simplement souhaiter que tout le monde laisse un peu le père noël tranquille.
C'est qu'il a bien droit à des vacances lui aussi, qui ne peut jamais rester à se prélasser avec ses copains rennes devant son feu de cheminée pendant que le reste du monde fait bombance. Sans compter toutes les lettres qu'il doit se farcir, remplies de dessins maladroits et de demandes incompréhensibles formulées dans une orthographe plus qu'approximative. Imaginez le calvaire pour une personne de son âge.
Bref, cette année, nous décidons, et vous aussi, si si, résolument de ne pas écrire de courrier électronique au père noël, de ne pas lui demander toujours plus de cadeaux, et surtout pas de ces objets numériques qui finiront en déchet avant les fêtes suivantes.
Et nous voilà fin prêts à aborder gaiement une nouvelle année, dont le point fort, n'en doutons pas, sera une nouvelle série d'articles des Souris Vertes toujours plus incroyables mais vrais.